Ce site vous aidera à faire vos premiers dans le monde merveilleux des objets de brocante.
Les Chroniques de la brocante vous donnent rendez-vous chaque semaine pour faire un voyage dans le temps. Un voyage au pays des objets qui racontent leur histoire à ceux qui savent tendre leur oreille et ouvrir grand leurs yeux.
Il y a des journées illuminées de petites choses, de riens du tout qui vous rendent incroyablement heureux ; un après-midi à chiner, un jouet qui surgit de l’enfance sur l’étal d’un brocanteur, une main qui s’attache à la vôtre, un appel que l’on n’attendait pas, une parole douce, votre enfant qui vous prend dans ses bras sans rien vous demander d’autre qu’un moment d’amour.
Le premier jour – Marc LEVY
Ces objets qui ont une âme
Car il s’agit bien là d’ouvrir grands ses yeux, sur les brocantes bien sûr, mais aussi dans les vide-greniers, chez les antiquaires, dans les bric-à-brac, les centres Emmaüs, sans oublier les sites internet…. Pour ne pas passer à côté de LA pépite de brocante : l’objet rare ou longtemps convoité qui trouvera sa place dans votre maison et apportera un supplément d’âme à votre décoration.
C’est bien à notre âme que ces objets s’adressent : des plus raffinés, au plus drôles en passant par le plus curieux auxquels on en saurait prêter une fonction, car souvent, nous avons déjà oublié les innombrables services rendus.
Les objets de brocante : nos madeleines de Proust
Ces objets sont nos madeleines de Proust. On les aime parce qu’ils nous rappellent notre enfance, nos vacances chez nos grands-parents, la douceur d’une époque qui nous fascine et à laquelle nous aurions, peut-être, aimé vivre. Sans savoir pourquoi, cette impression de réminiscence nourrit notre imagination et ouvre une fenêtre sur un monde révolu et nostalgique. Peut-être un moyen de nous extraire de notre quotidien ou de notre époque ?
Souvent on aime un objet, tout simplement, parce qu’on le trouve beau, attirant. Agissant sur nous comme de véritables aimants, on finit par les collectionner, les accumuler même, jusqu’à les trouver parfois envahissants : sans pour autant vouloir s’en défaire.
La brocante : une économie vertueuse et solidaire
De plus en plus, les nouveaux chineurs viennent en brocante, car chiner véhicule également des valeurs environnementales et éthiques. On trouve en brocante des objets parfois identiques que ceux proposés en grande distribution de la décoration. Et pour cause, ces dernières proposent à leur collection des objets amplement inspirés des objets d’antan. Pour autant, ces objets de consommation de masse ne peuvent rivaliser avec la qualité et la facture des objets d’autrefois, qui doivent justement leur longévité à la qualité de leurs matériaux et de leur manufacture.
Mais nous y reviendrons dans ces pages.
Ce que vous trouverez sur ce blog
Ce blog a été conçu pour vous accompagner dans vos premiers pas en brocante : mieux connaitre les objets pour mieux les chiner.
Il est construit selon des rubriques autour de l’art de chiner et des collections d’objets, dont voici les grands thèmes.
– Connaitre l’histoire des objets de brocante, leur valeur artistique et pécunière
Les Chroniques de la brocante vous racontent les petites et les grandes histoires des objets de brocante. Vous trouverez sur ce blog différentes collections pour vous aider à mieux connaitre les objets, et notamment identifier les objets les plus cotés et à fort potentiel décoratif.
J’aborderai au travers des objets de collections dans le domaine de l’antiquité et de la brocante :
– les arts de la table ;
– les objets d’art populaire ;
– le mobilier vintage ;
– les objets de toilette ;
– de sciences ou du voyage, etc.
Les domaines et thèmes de collection sont innombrables.
J’ai pris le parti pris de parler de tout sans considération de mode, car aujourd’hui, les objets et les époques se mélangent. De plus la cote des objets est très fluctuante, vous pouvez miser aujourd’hui sur les objets qui feront la cote demain.
Bien sûr il y’a des tendances : le mobilier industriel, la décoration scandinave, et les meubles d’art nouveau…
Chaque chronique, dans une approche documentée, replace l’objet dans son contexte artistique et historique. J’aborde sa fonction première, sa valeur actuelle, et comment les utiliser aujourd’hui ou les intégrer dans notre décoration contemporaine.
– Faire vos premiers pas en brocante : les astuces pour bien chiner, faire des affaires et dénicher des pépites
Cette rubrique vous alimentera de conseils très pratiques pour vous aider à chiner :
- Comment négocier en brocante ?
- Reconnaitre de l’argent massif ou du métal argenté : cela fait toute la différence, non ?
- Comment chiner sur internet ?
- Le mode d’emploi des ventes aux enchères ?
- Quels sont les points à vérifier sur un objet ?
- Les différents lieux de chine, les codes, le vocabulaire, etc.
Bref, je vous guiderai dans les mille et une façons de devenir un chineur éclairé et malin.
– Savoir dater un objet : les différents styles décoratifs
Un peu de révision grammaticale, la rubrique Grammaire des Styles : vous fait voir ou revoir les bases. Reconnaitre les différents courants décoratifs et artistiques pour pouvoir dater approximativement l’objet, les inscrire dans son époque et éventuellement mieux les associer entre eux.
– Les tutos, inspirations et professionnels des objets d’Art et d’Histoire
D’autres chroniques vous fourniront de nombreux conseils utiles : des tutos pour vous aider à restaurer ou détourner les objets, vous donner des idées de décoration…
Nous partiront également à la rencontre de passionnés, de professionnels : antiquaires, brocanteurs, collectionneur ou restaurateur d’art, qui vous livreront leurs conseils et leur objet coup de cœur.
Mes engagements
Je m’appuie sur ma formation en histoire de l’art pour vous fournir un contenu le plus riche, complet et documenté que possible. Mais je partage avant tout mes passions pour les belles choses, les antiquités, pour l’histoire, et la brocante.
Ces passions là se construisent dans le temps, au fil des rencontres avec les objets et avec les passionnés amateurs et professionnels. Je vous propose de faire ce chemin ensemble.
Alors, si les voyages dans le temps vous tentent, suivez-moi …