La bonbonne Dame Jeanne : une vieille dame toujours aussi tendance
Une dame-jeanne est une grande bonbonne de verre généralement épais à la forme très arrondie et au goulot court. Contenant artisanal en verre du 15e siècle et objet de décoration incontournable des 70 s, la bonbonne dame Jeanne a fait sa place dans nos intérieurs comme l’objet de déco intemporel par excellence. Posée au sol ou sur un meuble, seule ou en accumulation, en variant coloris et formats, la bonbonne dame Jeanne s’accommode de toutes les configurations pour un look tendance assuré.
Les chroniques de la brocante reviennent sur l’histoire de la dame-jeanne, et passent en revue les façons de l’intégrer à la déco de votre maison. Un sans-faute assuré !
L’origine de la bonbonne dame Jeanne : histoire ou légende ?
Plusieurs histoires tournent autour de cette grande et grosse bouteille en verre dont une histoire de Dame, bien sûr.
La légende de notre bonbonne dame Jeanne
Nous sommes en 1347, je vous avais promis des voyages dans le temps n’est-ce pas ? 😉
La légende dit que, chassée de son royaume de Naples, la Reine Jeanne (1326-1382), qui était également comtesse de Provence, trouva refuge dans son comté. En passant par la route allant de Grasse à Draguignan, la dame fut surprise par un violent orage. Elle trouva refuge en la demeure d’un gentilhomme verrier, au hameau de « Saint Paul la Galline Grasse ».
Le lendemain, la reine désireuse de visiter les ateliers dans lesquels son hôte fabriquait ses flacons assista à la fabrication d’un des objets. Le verrier, troublé par la présence de l’éminence, souffla si fort dans le mors de sa canne, que la bouteille devint énorme. La bouteille obtenue fit l’admiration de tous. Une contenance de plusieurs dizaines de litres, c’était du jamais vu ! Il décida de la commercialiser et trouva tout naturel de baptiser le modèle « Reine Jeanne », en l’honneur de son inspiratrice (!). La souveraine, certainement par modestie, lui aurait alors suggéré de préférer le simple nom de « Dame Jeanne ». Pour protéger sa bouteille, le verrier l’habilla d’une enveloppe d’osier : la clisse.
La « vraie » histoire
De façon plus historique et étymologique, le mot dame Jeanne viendrait de la ville persane de Damghan, en Perse, connue pour sa fabrication d’objets en verre très recherchés. Cette ville était placée sur la route de la soie. Le mot serait alors parvenu en Europe grâce au commerce avec les Turcs qui lui donnaient le nom de damacana, et les Arabes damagana. De l’occitan damajano, le mot se transforme ensuite en damajana en catalan.
En France, il apparaît sous la forme de « dame-jane » chez Corneille en 1694. Au 18e siècle, la dame-jeanne pris un autre sens et par dérision devient une allusion à l’embonpoint : en référence, vous l’aurez compris, à la forme ventrue de la bouteille.
La fonction première de la bonbonne dame Jeanne en verre.
La fonction première la plus connue de cette bouteille dame-jeanne était de servir au transport, à la livraison de vin et eau-de-vie. Mais son usage était plus large, car elle servait à la fabrication, à la conservation, à l’affinage et au transport de diverses substances telles que :
- de vins, cidres, spiritueux : eaux-de-vie et liqueurs ;
- les fruits macérés dans l’eau-de-vie ;
- de produits alimentaires : les huiles et les vinaigres ;
- mais aussi de certains produits chimiques : acides et huiles.
En France, la production de ses bonbonnes représentait une économie florissante, particulièrement dans les régions viticoles. Selon les régions, elle est appelée également tourie. Sa fabrication mettait à contribution plusieurs métiers artisanaux : les verriers bien sûr, mais aussi les vanniers, les emballeurs, les fabricants de bouchons de liège, etc.
Les différents modèles de bonbonne dame Jeanne.
Sa forme très ronde, en goutte, aplatie à la base, lui confère une bonne stabilité. C’est la raison pour laquelle elle était de tout temps très utilisée pour le transport de marchandises. Il existait des modèles en grés. Elles sont généralement recouvertes d’osier, mais aussi de grillage métallique ou de bois.
Sa capacité comprise entre 2 et 50 litres fut référencée dans une nomenclature remontant à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle :
- la bonbonne proprement dite contient de deux à vingt litres ;
- la dame-jeanne peut contenir environ trente à cinquante litres ;
- la tourille ou tourie aura une capacité de 50 à 60 litres.
Cette classification démontre que la bonbonne dame Jeanne était un véritable objet de métier, bien loin des attributions qu’on lui prête de nos jours. Nous y venons.
Comment adopter la dame-jeanne en décoration ?
En décoration, la bonbonne dame Jeanne fait son apparition dans nos intérieurs dans les années 70. À l’époque elle était souvent transformée en pied de lampe.
Aujourd’hui elle reste l’atout décoration vintage à l’intérieur dans toutes les pièces, comme à l’extérieur sur les terrasses ou dans les jardins.
On l’aime pour ses formes généreuses très graphiques.
Utilisée en vase on lui glisse une branche de feuillage, des branchages d’eucalyptus, de bois ou de fleur de pampa séchée pour un côté bohème garantie.
On peut la transformer en luminaire en y ajoutant une guirlande d’étoiles pour un effet chaleureux et cosy.
Seule ou accompagnée d’autres dames-jeannes, elle devient un réel objet design et rétro. Et si vous mixez les différentes couleurs : transparent, avec un léger bleuté dû au verre recyclé, vert olive et brun topaze, vous obtiendrez le plus bel effet tout en légèreté et finesse.
Dans un jardin, certains l’utilisent pour délimiter une allée.
Comment nettoyer une dame-jeanne ?
Les dames-jeannes ayant longtemps séjourné dans les remises et entrepôts peuvent très encrassées tant de l’intérieur que de l’extérieur. Voici comment leur redonner leur superbe.
- Commencer par nettoyer l’extérieur à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse.
- Rincez ensuite l’intérieur à l’eau chaude, afin de décoller tout ce qui y est accroché.
- Renouvelez l’opération plusieurs fois si besoin et videz le contenu.
- Si cela s’avère insuffisant : versez du vinaigre blanc tiède avec un peu de gros sel et du bicarbonate ou à défaut du sel de machine à laver la vaisselle. N’hésitez pas à secouer votre bonbonne de façon très énergique s’il reste des résidus.
- Enfin, pour les grands moyens : utiliser une chaine et faites-la tourner doucement à l’intérieur de la dame-jeanne.
- Rincez abondamment, résultat garanti !
Comment reconnaitre une dame-jeanne authentique ?
Voici quelques points qui vous permettront de reconnaitre une dame-jeanne ancienne.
Les traces de la canne à souffler :
Les bonbonnes les plus récentes sont fabriquées à partir d’un moule. Ce dernier laisse une ligne sur la base. Les modèles anciens sont soufflés, juste comme le maitre verrier provençal de la petite histoire.
Ce procédé ne laisse pas de « couture » sur la panse, mais vous pouvez parfois observer le point de la canne sous la base de la bonbonne.
Il arrive que le maitre verrier ait eu du mal à décoller la canne de son travail. Apparait alors une petite boursouflure, parfois le verrier prenait le soin de poncer cette partie pour un rendu plus lisse.
La qualité et la couleur du verre :
La qualité du verre doit également vous renseigner sur l’ancienneté de la Dame-Jeanne.
La couleur : sur les modèles plus anciens, le verre a tendance à être grisé ou bleuté. La transparence du verre a été obtenue que très récemment.
Les petits défauts : comme tous objets de fabrication artisanale, le verre soufflé comporte des petits défauts, vous devez y retrouver des petites bulles dans le verre. Là aussi, le procédé industriel livre des objets très réguliers.
Tous ces détails vous aiguilleront sur l’authenticité de la Dame-Jeanne entre vos mains. Il est important de savoir reconnaitre si elle est le résultat d’un travail artisanal, car son prix est alors bien plus important que celui d’un modèle industriel récent réalisé en série.
Où chiner une bonbonne dame-jeanne ancienne pas chère ?
Vous trouverez les dame-jeanne entre 15 euros et 150 euros. Le prix va surtout dépendre de sa taille et de sa couleur.
Mon conseil :
Comme toute chose très tendance, le prix des dames-jeannes a tendance à s’envoler dans les grandes villes. Vous aurez plus de chance de trouver des dames-jeannes à prix raisonnable voire très bas prix dans les petits vide-greniers des régions viticoles. Comme nous l’avons précisé, ces objets de métiers étaient très répandus aux abords des vignes.
Pour ma part, j’ai eu la chance de chiner une très belle dame-jeanne de 50 litres dans un très populaire vide grenier de Perpignan, pour seulement 5 € !
La dame-jeanne est un objet de décoration intemporel, qui a laissé sa vocation d’origine à l’aspect très pratique pour devenir un incontournable objet décoratif dans nos intérieurs. C’est un objet facile à chiner et à intégrer à nos décorations, quels que soient leurs styles.
Et vous ? Comment utilisez-vous la bonbonne dame-jeanne en décoration ? J’attends vos commentaires et photos. 😉